5 étapes - Comment Laver un Bouledogue Français ?
Avec ses grandes oreilles de chauve-souris, son petit visage pugnace et ses rides adorables, le nettoyage de votre adorable bouledogue français nécessite un peu plus d'huile de coude que ses deux bains mensuels. Cependant, ne vous inquiétez pas, avec un peu de soins quotidiens, vous pouvez facilement résoudre tous les problèmes de toilettage auxquels les bouledogues français sont sujets.

Bain semi-mensuel
Étape 1
Mouillez soigneusement votre bouledogue français à l'aide du pommeau de douche à main. Comme votre chiot n'aime pas les températures extrêmes, utilisez de l'eau tiède ou légèrement chaude. Veillez à ce que l'eau pénètre dans toutes les crevasses de votre chien.
Étape 2
Faites mousser le pelage de votre chien avec le shampooing pour chiots, pour bébés ou pour chevaux. Ces shampooings sont conçus pour être très hydratants. Les shampooings normaux pour chiens et les shampooings pour humains adultes sont un peu trop durs pour les chiens français sujets à l'acné et aux levures.
Faites pénétrer la mousse dans les adorables rides de votre chiot, en commençant par le haut du cou et en allant jusqu'au bout de la queue, puis du haut du dos jusqu'au ventre et sur chaque jambe.
Étape 3
Rincez soigneusement votre chiot du cou à la queue, du dos au ventre, et le long de chaque patte. Séchez-le avec une serviette si nécessaire.
Étape 4
Pressez la solution nettoyante pour oreilles dans chacune des oreilles de votre chien.
Vous pouvez utiliser une solution commerciale de nettoyage des oreilles pour chiens, ou deux cuillères à café d'eau oxygénée par oreille, ou encore fabriquer votre propre nettoyant pour oreilles en mélangeant à parts égales de l'alcool isopropylique (à friction), du vinaigre blanc et de l'eau.
Laissez votre bébé secouer la solution, puis essuyez les restes de solution et les débris avec un coton.
Étape 5
Essuyez le visage de votre chien avec une lingette pour bébé ou un gant de toilette humide, en veillant à nettoyer chaque ride jusqu'au fond. Portez une attention particulière au contour des yeux et des lèvres de votre chien.
Toilettage intermédiaire
Étape 1
Essuyez chaque jour toutes les rides de votre chien avec des lingettes pour bébé ou un gant de toilette humide. Les bouledogues français sont sujets aux infections à levures et aux infections bactériennes, en particulier autour des yeux (qui provoquent des taches de larmes), du museau (taches de bave) et des parties intimes.
Étape 2
Brossez soigneusement votre chiot deux fois par semaine à l'aide d'une brosse à poils courts, ou nettoyez les poils perdus de son pelage à l'aide d'une petite lame de mue et d'une peau de chamois de toilettage ("shammy"). Les bouledogues français perdent beaucoup de poils, cette étape est donc un véritable travail d'amour pour vos meubles et vos vêtements, ainsi que pour votre chien.
Étape 3
Vérifiez si le nez de votre animal présente des taches pâles et sèches ("nez en écailles" ou "nez d'hiver"). Utilisez une lotion de type baume pour les mamelles pour traiter si nécessaire.
Étape 4
Examinez chacune des rides de votre chiot, y compris les zones "aisselles", à la recherche d'excroissances rougeâtres, de levures, de peau squameuse, d'acné et de perte de poils. Nettoyez toutes les zones à problèmes avec un coton imbibé de peroxyde d'hydrogène, puis couvrez la zone avec une crème pour les couches à base de zinc. Vous pouvez également traiter quotidiennement les zones à problèmes récurrents avec une lotion baume pour mamelles.
